Récompensé par une « Fourchette » dans le Guide Michelin, Fabian Neyrinck fait assurément partie de cette génération de chefs talentueux qui ont fait de notre province une halte gastronomique obligatoire.
Récompensé par une « Fourchette » dans le Guide Michelin, Fabian Neyrinck fait assurément partie de cette génération de chefs talentueux qui ont fait de notre province une halte gastronomique obligatoire. Avec à ses côté Magali, son épouse, il a donné naissance à une adresse créative qui met en valeur le travail des éleveurs et artisans wallons.
Si au départ le chef était connu pour ses préparations de poissons, il jongle aujourd’hui avec plusieurs facettes et a d’ores et déjà démontré que la viande n’était pas en reste. « Le poisson reste l’une de mes préparations favorites. Je suis livré trois fois par semaines et met un point d’honneur à effectuer tout le travail moi-même pour garantir la fraîcheur des produits. Ils arrivent entiers, non écaillés, non éviscérés et tout est préparé à la dernière minute ».
De la truite agrémentée de fines lamelles de chorizo et gorgonzola, aux dorades ou solettes meunières, c’est avec finesse et originalité qu’il concocte ses assiettes qui mélangent à la fois les couleurs, les saveurs et les textures.
Pour la viande, Fabian privilégie les éleveurs belges qu’il rencontrent régulièrement dans leur exploitation. « C’est important de voir d’où vient le produit et de comprendre la philosophie de l’éleveur. Je travaille, par exemple, avec une ferme de Fexhe-Le-Haut-Clocher où l’on élève des blanc bleu belge. A la base, ce n’est pas la viande que je préfère mais ici, on est dans l’excellence, la nourriture que l’on donne aux blanc bleu est sélectionnée pour donner un goût exceptionnel à leur viande. Cet hiver, mon gibier provient de Rochefort et j’ai assisté à l’ensemble du processus de préparation. Ici encore on obtient un résultat bien au-delà de mes espérances ». C’est cet enthousiasme que le chef transmet dans sa cuisine, cette volonté de sublimer un produit en le travaillant de la manière la plus juste et équilibrée qu’il soit.
Pour que le bonheur soit complet, Fabian s’est adjoint les services de Pascal Carré et Aristide Spies de la Cave des Sommeliers. « Aristide a été élu troisième meilleur sommelier du monde en 2013 à Tokyo. Nous avions eu l’occasion de travailler ensemble dans un autre restaurant et, lorsque j’en ai eu la possibilité, je l’ai tout de suite associé à mon projet. Ensemble, nous choisissons la sélection des vins qui accompagnent les menus et c’est un véritable bonheur. Notre challenge est de dénicher des bouteilles exceptionnelles à un prix acceptable ». Notre coup de coeur? Un Bordeaux Blanc « Entre-deux-Mers » dont le côté boisé vient relever les chips de topinambour qui accompagnent des Saint-Jacques parfaitement exécutées… Pour le plus grand bonheur de nos papilles!
C’est autour d’un bon repas que se prennent les grandes décisions, alors autant prendre le temps de bien choisir son adresse mais aussi d’agrementer ce moment à la meilleure table du restaurant : la Table des Chefs !
La Table des Chefs : comprend le choix d’une des meilleures tables pour 4 personnes, l’eau plate ou petillante ainsi qu’un verre de vin par convive offert par le chef en personne.
L’offre est ici : https://businessliege.be/deal/fabs-waremme.html